A ľ époque du XVIIIe siècle, ľ artisanat et le commerce prospèrent. La production des guildes prévalait à Prievidza, les artisants étaient divisés en plusieurs guildes selon leur industrie. Pendant les décenies, le domaine de Bojnice a remis en question les privilèges de la ville Prievidza accordés par la reine Mária. Dans les années soixante du XVIIIe siècle, ces privilèges ont été marqué par la cour comme obsolètes et périmés. Prievidza s´est retrouvé dans la position d´un village vassal. En 1771, la proprieté de la ville a été confisquée, ce qui a déclenché une révolte des femmes qui a duré six semaines.
En 1771, la rébellion des femmes de Prievidza dura 6 semaines
Dans les années révolutionnaires de 1848- 49, aucun éveilleur national n´était actif à Prievidza qui était sous ľ administration de la famille hongroise Palffy. De nombreux habitants aisés de la ville ont cependent rejoint la Garde nationale fondée par le curé Alojz Forgáč. Au début de janvier 1849, des volontaires slovaques sont venus dans la ville. La Garde s´est déssoute et J. M. Hurban a annoncé une marche pacifique à travers la ville. Il y a eu un rapprochement des volontaires slovaques avec les habitants de Prievidza. En 1849, la ville devint le siège du bureau de district, plus tard le siège du tribunale de district.
Un officier et un soldat du camp de Hurban
Au tournant des XIXe et XXe siècle, une magyarisation forceé a eu lieu. L´école a été enseigné en hongrois, des journaux hongrois ont été publiés, ľ organisation F. M. K. E. a diffusé des idées hongroises.
La rue Dlhá au millieu des années 20 du XXe siècle
La pluralité politique et idéologique a cédé la place au Parti populaire slovaque de Hlinka. La place principale de Prievidza a été rebaptisé de la place Masaryk à la place Hlinka. L´économie de guerre a éliminé le chômage dans la région. A partir de 1941, la population juive de Prievidza a été persecutée et transportée dans des camps de concentration en Pologne. Ľ attaque allemande sur Prievidza a eu lieu du 13 au 14 septembre 1944. La ville a été liberée par les soldats du 2e front ukrainien dans ľ après- midi le 4 avril 1945. La place Hlinka a été rebaptisé à la place Stalin.
Carte postale d´époque
Les années cinquante sont caractérisées par la construction à grande échelle, principalement de logements. Au cours de la décennie suivante, la tendence à la croissance démographique rapide s´est poursuivie. Dans la région, ľ industrie s´est développée, principalement dans le domaine de ľ énergie, des mines et de la production chimique. En 1964, Prievidza s´est agrandie pour inclure deux municipalités distinctes, Hradec et Malá Lehôtka. Prievidza était une ville importante dans la région de Nitra. Ce n´est qu´en 1960 qu´il a été rattaché à la nouvelle région slovaque centrale.
Une vue de la ville de Prievidza au tournant des années 70 et 80 de XXe siècle
La carte postale montre la ville de Prievidza dans les années 1980
Pendant la révolution de velours, la plat- forme démocratique de la ville était representée par divers mouvements étudiants, Forum civique (Občianske fórum), plus tard Public contre la violence (Verejnosť proti násiliu). Un événement important a été les premières éléctions municipales libres qui ont eu lieu en novembre 1990. Miloš Souček a été élu premier maire de la ville.
Place du 4 avril, le 27 novembre 1989 était rempli de manifestants de Prievidza et ses environs