En plus des découvertes archéologiques, la colonisation médiévale da la ville est également attestée par le premier document contenant une mention de Prievidza, Acte de Zobor de 1113. De ce document nous apprenons ľ existence d´un lieu appelé Prievidzany (Preuigan). Au moyen Âge, il a été rebaptisé dans sa forme actuelle. Les centres des marchés sont devenues les précurseurs des cités médiévales privilégiées. La colonie de Prievidza a profité da sa situation lucrative au carrefour de plusieurs routes. Prievidza a commencé à organiser des marchés du lundi et a établi une station de péage.
Acte de Zobor de 1113
Dès la seconde moitié du XIIe siècle, la Haute Nitra appartenait à la branche Bín de la famille Hont Poznan. Le propriétaire était Pangrác, son deuxième fils est devenu ľ héritier. Le descendant de Kazimír, Peter a acquis Prievidza. Il y a construit une tour résidentielle qui dans les années soixante- dix du XIIIe siècle a resisté au siège de ľ armée royale.
Sceaux des guildes de Prievidza
Au débout du XIVe siècle, après la mort de Matúš Čák de Trenčín, Prievidza passa sous ľ administration de la famille royale Anjou et d´un centre de marché, Prievidza devient une ville.
Domaine du château de Prievidza avant 1321
En 1383, le 28 janvier, la reine Mária accorde à Prievidza les privilèges municipaux. Grâce à ce document, la ville a été promue parmi les autres villes royales. Le développement de ľ artisanat a également été aidé par le loi de mile accordé par la reine. Michal de Prievidza est devenu un étudiant éminent de cette époque. Il a étudié à Vienne, puis il a travaillé au service de la reine Alžbeta. Au XVe siècle, le groupe ethnique de Prievidza était composé d´Allemands et de Slovaques. Les citadins allemands ont continué à appartenir aux citadins les plus riches.
Médaille commémorative à ľ éffigie de la reine Mária
de 2003