Au milieu du XVIe siècle, la famille de noblesse Turzo dirigait le territoire de Prievidza. La famille Turzo a soutenu les idées de la Réforme et les a diffusées dans la Haute Nitra. Pour la première fois, les Turcs sont venus au domaine de Bojnice dans les années trente au XVIe siècle. Les habitants ont construit des forteresses anti- turques, payé des taxes militaires et fourni ľ armée, ce qui a eu un impact négatif sur ľ économie de toutes les couches de la société.
La deuxième plus ancienne carte de la Hongrie de Wolfang Lazius. La flèche bleue montre ľ emplacement de Prievidza et Bojnice.
Après ľ occupation de Budín en 1541, ľ intérêt pour la station commerciale traversant la ville de Prievidza s´est accru. Un bureau de poste a été construit dans les années quarante au XVIe siècle. Les passagers pouvaient séjourner et manger ici et ils pouvaient également utiliser ľ équipement pour attaler les chevaux. La station était gérée par le maître de poste locale.Le 26 septembre 1678, environ 20 milles Kurucs envahissent la ville. Malgré le fait que personne ne leur a resisté, ils ont ravagé la ville, violé des jeunes femmes, tué 26 hommes et 65 autres personnes sont mortes à la suite des incendies qu´ils ont déchlanchés.
Une réprésentation monumentale d´un guerrier Kuruc
Le domaine de Bojnice appartenait à la famille Palffy. Catholique convaincue, la comtesse Františka Khune Palffy refusa de tolérer les protestants sur sa domaine, les priva de leurs églises et expulsa. En 1666, les Piaristes se sont installés à Prievidza, ils y ont fondé un monastère avec un bâtiment scolaire. La recatholisaton de Prievidza a eu lieu.
Comtesse Františka Khuen Palffy, épouse de Pavol Palffy
Intérieur de ľ église piariste de la Sainte Trinité